11.12.2025 - 08:30, Date de début des débats
12.12.2025, Prononcé du jugement

Lieu: I Salle d'audience
Cas: SK.2025.34

Infractions

Débats dans la cause Ministère public de la Confédération et partie plaignante contre A. pour tentative d’assassinat (art. 112 en lien avec l'art. 22 et 7 CP), dommages à la propriété qualifiés répétés et emploi (art. 144 al. 1 et 3 CP), avec dessein délictueux, d’explosifs ou de gaz toxiques (art. 224 en lien avec l'art. 7 CP) ainsi que différentes infractions à la loi sur la circulation routière, dont conduite répétée en incapacité (art. 91 al. 2  let. a LCR) et conduite sans permis répétée (art. 95 al. 1 let. b CP).



Remarques

Il est reproché à A. d’avoir apposé une grenade à fragmentation, goupille de sécurité tirée, sur le véhicule à moteur de son ex-amie B., alors que le véhicule était parqué dans un quartier résidentiel, de sorte à ce que la grenade tomba de sa position lorsqu’on y monta à bord, roula sous le véhicule et détona quelques secondes plus tard. B. put quitter le véhicule, sans blessure, alors que les fragmentations causèrent des dommages considérables, s’élevant à plus de Fr. 56'000.-, sur un périmètre de jusqu’à 40 mètres. A. aurait agi dans l’intention de tuer B. ou du moins de lui occasionner des blessures mettant en danger la vie, respectivement en acceptant cette éventualité. Eu égard à la la proximité du lieu de détonation, A. aurait aussi exposé à un danger la vie et l’intégrité physique de nombreuses personnes, ainsi que la propriété d’autrui.


Il est en outre reproché à A. d’avoir, le 27 mars 2023, conduit un véhicule à moteur en état d’ébriété avec un taux d’alcoolémie qualifié, et d’avoir à cette occasion, en parquant son véhicule, heurté un autre véhicule parqué, puis d’avoir quitté les lieux sans régler le dommage ainsi causé ni aviser la police. Il aurait en outre effectué divers transports de personnes et d’objets, de nature privée et professionnelle, au cours de la période du 13 janvier 2023 au 1er février 2024, ceci notamment avec des véhicules lourds et alors que le permis de conduire lui avait été retiré par ordonnance du 6 janvier 2023.



Composition de la cour: Cour des affaires pénales, Composition à trois juges

Langue: Allemand